Présentation de Cultures du coeur 84

L’association Cultures du coeur a pour vocation de recréer du lien social là où il est fragilisé, promouvoir l'insertion et la citoyenneté, renforcer les rapports humains, en favorisant l’accès à la culture et au sport des populations qui en sont éloignées, pour des raisons financières, sociales et culturelles. Les personnes concernées par le projet peuvent être désocialisées ou en difficulté, vivre une situation précaire, voire d’urgence ou être en phase d’insertion et d’intégration. Pour servir cet objectif, Cultures du coeur sollicite les structures culturelles, sportives, de loisirs, « les partenaires », qui s’engagent à ouvrir leur portes aux publics exclus en mettant à leur disposition des invitations et en proposant des actions de sensibilisation (visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques).

Parallèlement, l’association crée un réseau de partenaires sociaux, « les relais », sur lesquels elle s’appuie pour identifier le public bénéficiaire et lui faire part de l’offre culturelle. Les relais s’engagent à respecter la charte déontologique de Cultures du Coeur et notamment les points suivants :
- Le principe de gratuité réservé aux publics en grande difficulté économique.
- Le libre choix des activités.
- L’incitation aux sorties en famille.
- L’accompagnement par une préparation et un suivi des activités, pouvant être complété par la collaboration bénévole d’artistes et de volontaires. Cultures du Coeur se positionne en situation de médiateur ou d’interface entre le secteur culturel et le secteur social. C’est une passerelle entre le monde culturel et les initiatives sociales favorisant l’insertion.

Pour permettre à tous les citoyens un accès égal à la culture, aux sports et aux loisirs, Cultures du coeur a créé le site Internet www.culturesducoeur.org, outil professionnel qui relie l’ensemble des acteurs impliqués par l’action de l'association. Le site centralise toutes les invitations que les structures culturelles et sportives mettent à disposition des populations démunies. La réservation des places est accessible en ligne par les relais sociaux grâce à des codes d’accès confidentiels.

La médiation culturelle

Une démarche de médiation culturelle doit accompagner chaque attribution de places : c’est la condition sine qua non à l’agrément de nos relais sociaux. En effet, au delà de l’obstacle économique, de nombreuses barrières socioculturelles restent à franchir avant une sortie pour des personnes fragilisées qui n’ont pas naturellement accès aux oeuvres.

Ainsi, le rôle des relais est de susciter l’envie de sortir du public bénéficiaire, d’éveiller sa curiosité en élargissant le champ des références culturelles et de lui donner des repères afin qu’il se sente à l’aise dans les lieux culturels. Pour cela, les médiateurs doivent s’efforcer de préparer la sortie en apportant des clés ou un éclairage particulier pour appréhender les oeuvres. De même, après la sortie culturelle, un temps collectif ou individuel est à consacrer à l’échange, à la confrontation d’impressions, de réactions et au partage d’expériences.

La médiation culturelle est donc une démarche fondamentale qu’il faut intégrer au sein de toutes les structures sociales partenaires et qui donne sa pleine dimension à l’action de Cultures du coeur.

Le Vaucluse, terre de cultures et de festivals

L'association Cultures du coeur 84, présidée par Isabelle Bouquet, a été constituée le 21 juillet 2004. La nouvelle association du Vaucluse exprime une volonté forte de faire revivre et de développer au niveau départemental et régional Cultures du Coeur grâce à la constitution d’une équipe pluridisciplinaire réunie en un conseil d’administration composé d’acteurs impliqués sur l’ensemble du Vaucluse dans le secteur de l’insertion, l’éducation et la culture.

L’association souhaite s’inscrire dans un projet sur l’année, utilisant les richesses des territoires du Vaucluse, tant dans le domaine culturel, social que celui de l’insertion. Cette ambition est confirmée par la volonté politique des collectivités territoriales et d’autres
partenaires associatifs. En outre, une association Cultures du coeur PACA s’est également constituée, regroupant l’ensemble
des présidents départementaux, afin de coordonner les actions au niveau régional. Aujourd’hui, la priorité de l’association du Vaucluse est d’accroître le nombre de bénéficiaires en redynamisant les relais et en mobilisant de nouveaux partenaires sociaux.

L’objectif est aussi de multiplier les partenariats culturels et sportifs, afin d’augmenter et diversifier les offres de
spectacles et les actions de sensibilisation. Si vous souhaitez devenir relais, partenaire ou bénévole de l’association, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire sur notre site internet. 

 

 

 

Informations supplémentaires